La Recouserie

À la Recouserie toutes les fripes rient
Blog

Le rangement c’est maintenant

Des vêtements en veux tu, en voilà, un peu beaucoup, il est vrai que j’aime récupérer et chiner et récupérer.
Mais, très vite se pose le délicat souci du rangement. Par saison, on stocke l’été en hiver et inversement. On stocke on trie on stocke ? Au dessus de l’armoire ? Dans des cartons ? Des housses ? Des boîtes ? Avec ou sans roulettes ? Dans le garage ? Dans le grenier ? Sous le lit ? Cela fait beaucoup de boîtes de fringues; mais comment bien les ranger ?

Qu’à cela ne tienne. Va faire un tour sur Internet et découvre les vidéos (et oui ça existe) et les tutos de Marie Kondo, son Insta comptabilise 3,8 millions d’abonnés. Avec son site, ses livres, ses vidéos sur l’art de ranger, de plier ses tee shirts pour mieux les choisir le matin dans le tiroir de la commode, bref c’est la papesse du rangement.
On plie en roulant, on roule tout d’ailleurs. L’idée c’est d’avoir tout de suite sous le yeux l’ensemble des pièces, pulls, chaussettes, tee shirts. Ainsi le choix est plus évident.

Le grand rangement fait du bien, soit.
Nous entassons, tu entasses, j’entasse mais quelle raison me pousserait à mettre mes trésors en boule pour mieux les admirer ?
Le tri est nécessaire ? Faut-il absolument vivre entouré de la poignée de vêtements que l’on chouchoute, que l’on lave et que l’on enfile au moins une fois par mois et jeter ou donner le reste ? Chaque jour confrontée au défilé de nos tiroirs, moi j’hésite un quart d’heure entre deux couleurs. Alors mettez-m’en une douzaine et je suis bonne pour contempler sans fin l’arc en ciel de mon indécision.
M.K. a trouvé le filon. Sa philosophie, la magie du rangement, combinée à un art du marketing très développé fait que sa méthode de tri doit rayonner de ton tiroir à chaussettes jusqu’à ta vie intérieure. Le rangement c’est partout qu’il faut l’appliquer, trier, jeter si les objets ne te procurent pas de joie.

Nous voulons faire place nette dans notre quotidien, mais pour cela mais pour cela sommes-nous prêts à visionner des vidéos de rangement de culottes sur des plateformes que je ne nommerais pas ici ?
Et Mary Poppins, au placard elle aussi ? En matière de rangement de chambre c’est elle qui décroche le pompon et en chantant s’il vous plaît. M.K. contre M.P. ?
M.K. a tout prévu, elle ratisse large, elle consacre même un chapitre sur le pliage grande taille… c’est vous dire si elle a toute mon attention. Certains de ses commandements sont choupinets : en voici un sommairement traduit par Google : soit reconnaissant envers tes vêtements, en les pliant remercie les : « En impliquant nos cœurs lorsque nous rangeons les vêtements, nous pouvons remercier nos articles pour tout ce qu’ils font pour protéger notre corps et exprimer notre identité.» Et voilà, il nous manquait la méditation du tiroir, c’est fait. Je caresse mes vêtements lorsque je les plie, je leur transmet mon amour et ma bienveillance.

Je marche fièrement sur le chemin de ma vie… pavé de tiroirs triés, de chaussettes et collants beaux comme au premier jour. Bienvenue dans un monde ou tout est beau, trié, zéro défaut. Un monde ou chacun(e) rêve d’un dressing beau comme le Parthénon sans que rien ne dépasse.
Le risque parfois en rangeant, c’est de tomber sur de vielles choses enfouies qui justement étaient enfouies …

Souvenir qui me met en joie

Est-ce qu’en faisant le vide dans ma garde robe elle fait aussi place nette dans ma vie ?

2 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.