La Recouserie

À la Recouserie toutes les fripes rient
Blog

Pour le dernier voyage

La mort, le chemin qui y mène, nous y voilà. J’ai souhaité ce moment de recueillement, de communion autour d’un sujet dont on ne parle que rarement : comment s’habiller pour son dernier voyage ?
Il y a surement des tas de raisons pour que vous ne souhaitiez pas porter de haillons, ni pour immortaliser une tenue quelconque à votre fashion panthéon.
Avant de partir pour de bon, pourquoi ne pas tout préparer sans quoi quelqu’un d’autre y pensera pour vous, fatalement.
Et voilà, comment se retrouver pour l’éternité avec une robe en papier mâché ou pire… Et qui a décidé que je devais porter ce soutien gorge qui, de mon vivant, me sciait le tronc à chaque mouvement. D’ailleurs faut-il aussi porter un soutien gorge ? Est-ce exigé quelque part ?
Et, si nous allons plus loin : que retrouveront les générations futures au milieu de mes cendres ? des agrafes signées Playtex ?
Je précise que chacun fera selon ses croyances toutefois, ici j’ai voulu m’adapter à un départ incandescent.
N’oublions pas que tout textile finira en flambée, il ne faut point gâcher. J’ai beaucoup réfléchi au sujet des chaussures. Des chaussures, quelle idée saugrenue. Et pourquoi pas des chaussettes ? Restons pratiques, je le veux bien mais ces derniers instants je ne vais pas me mettre à courir.

Ambiance « Scream » sur la tombe de Monsieur Verdrel 1809 – 1868, Rouen

Puis viendra ce que l’on appelle la présentation de la défunte. Nous ne sommes tout de même pas dans le Parrain où tout le monde vient faire son petit numéro autour du cercueil ouvert, afin de s’assurer que le mort est bien mort. Et puis je crains que mon dernier maquillage appliqué par je ne sais qui, se situe entre Evil Dead et Halloween. Personne n’est à l’abri de l’excès de zèle d’un stagiaire qui se rêve esthéticien…. Si jamais on allait me vêtir d’un rouge à lèvres fuchsia, la cata.

Chapelle au Cimetière Monumental, Rouen

Le jour de la cérémonie, une fois tous réunis, je vous ferai écouter quelques morceaux de musique, la playlist est bientôt prête, sans surprise elle ne sera composée que de chanteurs morts.
Puis une proche viendra lire quelques mots forcément gentils, un texte ponctué d’anecdotes drôles, intimes, bref tout ceci fera de moi une personne regrettée et qui vous manquera déjà.
Puis-je émettre le vœu que chacun(e) s’habille selon le principe d’une seule et même couleur définie à l’avance ? Un genre de « fête en blanc », ça vous va ? mais adaptée aux funérailles. Je rêvais d’un beau violet mais c’est délicat le violet… Ainsi, essayons tous en bleu mais si je choisi outremer et que ma mère participe ce jour là à la cérémonie merci de vous occuper de ses atours afin qu’elle ne soit pas la seule en orange.
Bien sûr le choix du cercueil est important même si sa durée de vie (avec vous dedans) sera très limitée mais il en faut un. Essayons de ne pas choisir de garniture trop voyante. Exit le bleu velours outremer pour la raison du dessus.

D’ailleurs c’est toujours les autres qui meurent, Marcel Duchamp 1887 – 1968 – Rouen

Suite à une promenade au Cimetière Monumental de Rouen, qui n’a rien à envier au Père Lachaise, j’ai ramené de nombreuses photos. Les sépultures, les chapelles, le passage du temps…. des arbres.
Dans la partie ancienne beaucoup d’hommes (morts), des mausolées, pour encenser l’homme, sa fonction, la ville reconnaissante. Mais où sont les femmes ? Il y a de la place pour deux au moins dans certains monuments mais personne ne parle de Madame.
Donc après avoir vu beaucoup d’édifices imposants je me suis mise à rêver à mon petit monument perso. Quelle image ai-je envie de laisser …. Un animal ? Un dé à coudre ? Un soutien gorge ?

Oh, une femme, la tombe de Colette Yver 1874 1953 – Rouen

Enroulée dans un linge, voire emmaillotée comme au premier jour sans tissus superflu, sans rajouter une couche de plus entre moi et le capiton, ou alors un chiffon de soie violette. Je revendique pour ses derniers instants une totale liberté de mouvement du pied qui sera nu.
Et j’ose l’écrire : « mourons sans entrave » !!!
Ah la belle journée, pour un peu on aurait envie d’un pique nique sur les collines.







2 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.