La Recouserie

À la Recouserie toutes les fripes rient
Blog

Ma vie en vert

Ma vie en vers
Pas facile chaque jour de faire le tri, parmi tous ces mots, des rimes, des lettres, là une liste de noms, là celle des commissions. Toujours écrire, je croule sous les brouillons, les carnets s’accumulent et parfois j’ai peur …du résultat.

à mon copain : merci de dire si oui ce soir, c’est épinards
à mon dentiste : certes, elle me faisait souffrir mais était-ce nécessaire d’anéantir cette molaire ?
à la banquière : vous m’affirmez que ce compte est clos or vous continuez d’y prélever des agios
à ma voyante : Uranus dans mon thème c’est grave ou je l’ai dans l’os ?
à une vendeuse : Certainement Brigitte, je vais me fondre entre ces deux coutures
au resto : je préfère le jus de l’ail plutôt que la samouraï

Pour me reposer la matière grise j’ai regardé la télé :
Yo, ça bouge à Hollywood. Joaquin Phenix traîne son vieux smoking de cérémonie en cérémonie, il le recycle et avoue ne pas en avoir acheté depuis… longtemps. Un début de polémique voudrait lui répondre que cela ne sert à rien d’être la goutte d’eau dans un océan de vêtements à recycler. Moi je soutiens l’idée, c’est un bon début.
J’ai vu Jane Fonda étrenner sa nouvelle coupe de cheveux en même temps qu’elle recyclait une robe. C’est la mode du moment. Personnellement je recycle tous les jours…
Je me pose donc la question. Comment les journalistes people savent que la dite robe est recyclée… on leur fournit la fiche du jour ? Portée le 08 à telle cérémonie, lavée le 12. Oui, porter une deuxième fois la même robe c’est tendance, c’est la Kate Middleton attitude. Et il faut le signaler car nous n’en avons pas l’habitude. Dailleurs, Kate s’est-t-elle inspirée de la première dame ? Madame Macron recycle ses tenues et ses accessoires depuis longtemps. Le legging à l’Élysée, le perfecto aussi, s’il vous plait.
Bien sûr vous me répondez mais Carla alors ?
Et bien Carla n’était pas une première dame, elle était la femme du président, c’est différent. Et même si tout lui allait : ballerines, tailleurs, guitare et Mick Jagger, on ne peut pas vraiment dire qu’elle avait un style.
Alors que notre Brigitte nationale, quelle allure. Une première dame qui a de la classe, bien vu pour une ancienne prof…

Donc recyclons.
Pour l’occasion Jane arborait une nouvelle couleur de cheveux également, plus proche de sa couleur d’aujourd’hui. Donc voilà que l’on sait par le légendaire coloriste qu’il a fallu 7 heures de travail pour obtenir cette couleur incroyable, ce gris argenté porté par une femme de 82 ans… Incroyable en effet !!!!
J’ai aussi vu Natalie Portman et sa cape brodée (en tout petit petit, c’est tellement plus subtil) portée en hommage à toutes les femmes de talents qui n’avaient pas été nominées par une académie des Oscars misogyne et quoi d’autre ?
Personnellement si ce jour là j’avais eu un message à faire passer ou une revendication, je l’aurais porter bien gros mon étendard.

Ma vie en gris

Et puis, pour me laver les yeux j’ai lu :
Dans Courrier International j’apprends que le président du Turkménistan interdit désormais aux hommes la pratique de la teinture de cheveux depuis qu’il a décidé de porter les siens au naturel… auparavant il les affichaient noirs. Ainsi, il entraîne tout un pays dans son coming out capillaire.
Certes, les coiffeurs ont l’interdiction de colorer des cheveux masculins mais a-t-on mis en place une police capillaire prévue pour les enquêtes ? Premièrement, je m’interroge, comment faire pour débusquer les contrevenants ? Et deuxièmement, connaît-il Jane Fonda ?
Gurbanguly Berdimuhamedow est un gai luron vraiment, tous les hommes du pays de plus de 55 ans ont les cheveux gris …. youpi. C’est la dictature du naturel !!!!
Ouf sacrés veinards que vous êtes, heureusement que Donald Trump ou Kim Jong-Un n’en sont pas encore à imposer leur coiffure. Dailleurs en Corée du Nord les cheveux blancs pour les hommes sont interdits.
La Recouserie ne fait pas de politique, blond, brun, notre intérêt ici est capillaire et en aucun cas nous ne prenons partie pour telle ou telle coupe de cheveux. Néanmoins, par solidarité avec les turkmènes coquets, et il y en a, nous souhaitons mettre en place une collecte de kits de coloration cheveux dans des coloris compatibles avec le genre turkmène. Donc du noir ou du noir-clair, le henné est bienvenu sauf le rouge… et n’essayer pas de nous refiler des colo maison à base de sauge, brou de noix…etc. Imaginons le truc qui se décolore sous la pluie et c’est la prison à vie !!! J’en appelle à votre sens civique, merci.

4 Comment

  1. Bonjour Ramona. Je vois que vous rejetez avec une certaine véhémence le henné rouge!? Je peux comprendre qu’une expérience malheureuse de coloration avec ce végétal peut être traumatisante. Je me souviens moi-même d’un henné qui avait viré en une sombre couleur diarrhéique.
    Dans ce cas, je vous conseillerais la teinture à la pelure de betterave rouge. Comme le recyclage est « tendance » en ce moment, vous faites du bien à la planète (en consommant une betterave bio locale) , à votre corps (la betterave est un très bon anti-oxydant), à votre look (« Ma chérie, ce jus de betterave que tu as sur la tête te va à ravir! »
    Bien à vous, chère Ramona, et toujours un plaisir de lire vos petits papiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.