La Recouserie

À la Recouserie toutes les fripes rient
Blog

On fait comme si

Ah le tourbillon des fêtes.
La semaine de shopping intense y compris le dimanche m’a épuisé. Après avoir enfilé des bottillons de pluie puis bravé le froid, la pluie, les transports en commun, les grèves perlées. Bref, enfin me voilà arrivée dans les boutiques. Après avoir hésité entre divers produits futiles, plus ou moins jolis et pas forcément utiles, j’attrape enfin la pièce convoitée et me voilà délivrée. C’est ce que je pensais jusqu’à ce que je passe en caisse.
Une charmante vendeuse me demande dans l’ordre si je désire un sac à 10 centimes le petit, 20 le grand, un ticket de caisse imprimé ou par mail, un paquet cadeau. Bienvenue dans Noël 2 points zéro c’est bon pour la planète.
Si vous refusez le sac, débrouillez vous et rangez vous même vos courses.
N’oubliez pas le ticket imprimé car dans d’autres magasins il faudra bien justifier de tout ce qui est rentré dans vos sacs.

photo Unsplash / Denise Johnson

Cette année je cherche pour le cadeau d’une proche un pyjama, genre satin.
Quelle faute de goût, cette année la mode ce n’est pas le déshabillé ou le pyjama léger et transparent… non non.
La tendance c’est pyjama combinaison doudou. Celui en fausse fourrure de lainage bouclée avec capuche, grandes oreilles et chaussons intégrés. Et oubliez les jolies couleurs, en plus des camaïeux de marrons c’est un festival de couleurs franches. Des roses, des ultra verts, des turquoises ouille. Pour un peu en optant pour le modèle licorne, vous aurez la corne en prime. Comme si nous vivions tous au milieu des bois dans un chalet en plein cœur des alpages… Je ne suis pas contre les grosses chaussettes, c’est sympathique en savourant un bol de vin chaud devant un bon feu de cheminée.
Mais je les préfère plutôt en mode fauteuil confortable qu’assise sur mon séant anobli d’un babygro… n’est pas Maria Chapdelaine qui veut.
Cette engouement pour une mode molle et molletonnée m’interroge. A-t-on besoin de tant de douceurs ? De matières douces et laineuses ? De chaussons énormes en fourrure et chaussettes à motifs flocons de neige ? Peut être pour ne pas oublier que la planète se réchauffe et que bientôt nous vivrons tous en short.
Est ce une allergie aux motifs simples et répétitifs ce besoin de nous entourer de la jungle, des animaux et du Douanier Rousseau ? Ou est ce notre façon de dédramatiser, on fait comme si.
Après la folie du flamand rose dans la déco, du cactus en tissu, je vois des animaux partout : le bestiaire est tout entier dans notre vestiaire.

J’étais avec une amie qui cherchait des boucles d’oreilles dans une boutique Swarovski. Essayer des boucles d’oreilles ? La vendeuse dit nooon ce n’est pas possible, c’est une question d’hygiène. … Donc là voilà à essayer des boucles montées sur des tiges en plastique transparent plates que l’on se pose devant l’oreille pour faire comme si…
C’est un peu ridicule comme méthode mais puisque je suis là je participe, je fais mannequin d’oreilles.
Aujourd’hui rebelote dans une autre boutique pour faire cadeau des boucles d’oreilles. La vendeuse à essayé la boucle directement dans son oreille percée puis la reposée en vitrine…

Il faut que je vous avoue un truc, j’ai craqué. J’ai commandé un cadeau en ligne. Je vous passe les détails des 3 magasins de la marque dont aucun n’a ma taille et/ou la bonne couleur. .. C’est vrai, ça sert à quoi de multiplier les enseignes dans une ville si je ne trouve pas mon bonheur. Bref je me résous à le commander, non pas en magasin ce n’est pas comme ça que ça marche. Il vous faut revenir la semaine suivante et éventuellement l’article convoité sera dans le lot de la prochaine commande…tu parles. Je pense que l’on n’ose pas vous dire tout haut que le plusieurs XL n’est pas renouvelé systématiquement.
Donc la solution c’est de le commander sur internet…
Mon bilan de la semaine est désastreux, le colis m’a envoyé des sms depuis Hanovre et Leipzig avant d’arriver en Normandie. Du coup je me dis que je dois faire une taille allemande, avec ma hauteur et ma largeur.
Ah, j’oubliais c’est un manteau long matelassé catégorie grand froid qui pourra me faire office de pyjama, doudou et k-way avec sa capuche amovible.

Vivement ce soir au pied du sapin.
Je me demande si cette année le père Noël va être d’attaque. Son travail, chaque nuit du 24 décembre et qui se prolonge en jour férié, depuis des dizaines d’années, rentre t-il dans les critères de pénibilité ? Quand tu travailles une nuit dans l’année tu comptes comment tes trimestres ? 
A cause de ces particularités, va-t-il bénéficier d’un départ à la retraite anticipé ?
Moi ? La seule chose que je veux pour Noël c’est vous, vous, vous et vous !!!!!!

2 Comment

  1. ps: en 40, c’est un sketch similaire. pourquoi les marques dédiées aux quadra-quinquas (ouais on vous a démasqué les Comptoirs-Maje-Sessun etc) s’ingénuent-elles à s’achalander en 34-36 ! Femme, toute ta vie il te faudra lutter contre la culpabilité, mais on s’en fout 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.