La Recouserie

À la Recouserie toutes les fripes rient
Blog

La marinière

21 rayures, oui Madame, autant de blanches que de bleues.
Les blanches deux fois plus larges que l’indigo selon le décret de 1858 qui instaura le tricot de jersey rayé comme le vêtement officiel et réglementaire de la tenue du matelot de la Marine Nationale française.
Gene Kelly, Picasso, Tadzio, Brigitte Bardot, Jean-Paul Gaultier… Reprise par tous les couturiers, en robe, en lingerie ou en panoplie la marinière est si facile à porter. Avec un short et des bottes en caoutchouc pour les vacances en Bretagne ou en Normandie. Pour la soirée avec un jupon de tulle et un perfecto. Elle s’accessoirise à merveille, avec du blanc évidemment mais pas seulement. Elle peut faire très chic, décontractée, vacances, uniforme. Un homme avec une marinière sous le costume, waouh.

Ma première marinière, achetée sur le port de Toulon.
Je l’ai toujours et malgré le temps passé je continue à me prendre pour Marius qui rêve de découvrir de nouveaux horizons. Ah Pierre Fresnay, si chic avec son mouchoir autour du cou dans Marius. Même Cary Grant dans le film « La main au collet » qui se passe sur la côte d’azur se balade en marinière avec son foulard de poche autour du cou.
Intemporelle
Qu’est ce qui nous pousse à enfiler notre tricot rayé dès que les embruns nous chatouillent le nez ?
La marinière est-elle réservée aux gens du bord de mer ? La marinière au bord de mer, la marinière aux insulaires !!!
Mais alors me direz-vous, peut-on porter des cuissardes sans être une maîtresse BDSM en son donjon ? Où se réfugier sous son poncho sans savoir jouer de la flûte ni écouter les Kilapayun ?
L’habit fait le moine où pas ?
La marinière nous donnera le pied marin ?  Le blouson de cuir fera de nous la motarde de l’Équipée sauvage ? Pas certain mais couleur locale tout du moins. Du moment que le vêtement nous donne de l’assurance, c’est tout bon.

Nous vivons dans un monde d’apparences

Vous réunissez 10 000 de vos amis, vous leur demandez de s’habiller en blanc pour mieux les reconnaitre. Vous privatisez un espace public tel un jardin, une place de Paris. Vous amenez vos tables, vos chaises, vos guéridons, vos nappes blanches. La vaisselle aussi est blanche. Les autorités tolèrent… depuis 30 ans !!! Parce que vous êtes habillés en blanc, que les femmes sont tellement chics, habillées avec goût voire chapeautées. Les hommes en gilets blancs sont tout aussi chics et smarts. Sur les tables il y a des bougies dans des chandeliers, du vin en carafe, du champagne, de l’argenterie. Les convives s’engagent à nettoyer le site en partant. Qu’est ce qu’on s’amuse.

E
Modèle estival ensemble rayé – Modes et Travaux mai 1974 collection personnelle

Prenez autant de vos amis, donnez le lieu de rendez vous au dernier moment et soyez habillés en noir. Installez vous sur une place et sortez votre pique-nique. Pas de bières, ni de sweat à capuches, ni drogues car cela ferait de vous de mauvais garçons et du coup la police serait plus regardante. Ne sortez le pique nique qu’accompagné de bouteilles de vin ou de champagne. De la musique ? Non, l’idée ce n’est pas de faire une teuf au milieu de la rue mais un dîner sans se faire virer. Faites moi un dîner en noir et ne mégotez pas sur les accessoires !!! À mon avis même à 5000 vous n’avez aucune chance de vous sustenter Place de l’hôtel de ville mème si les chiens ont un nœud papillon. Déjà vous avez oublié de demander l’autorisation obligatoire lorsque l’on veut pique niquer à plus de 30. Et là c’est sûr vous allez y avoir droit : interdiction de boire sur la voie publique, interdiction de pique niquer au bord du lac, dans le parc, à la plage, sur les pelouses protégées….etc. On ne fait pas ce que l’on veut dans la capitale ni ailleurs en France, il paraît.
Bref, ce sont les blancs qui gagnent. Le blanc c’est chic, c’est l’été, c’est Saint Tropez, cérémonie, secte aussi ?

Ce texte à été écrit avant le 06 juin dernier où le traditionnel dîner en blanc a eu lieu à Paris. Cette année le jardin des Tuileries a été en partie investi. Exceptionnellement les gardiens du lieu ont décidé de fermer les portes devant la foule de dîneurs en blanc. Qu’à cela ne tienne ils sont partis se réfugier Place de la Concorde et au Carrousel du Louvre…ouf.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.