La Recouserie

À la Recouserie toutes les fripes rient
Blog

La tourniquette

Les temps modernes

Concernant la tourniquette pour faire la vinaigrette, je ne suis pas persuadée de son avancée réelle pour l’humanité. Je suis du genre à faire une mayonnaise minute en ouvrant la porte du réfrigérateur pour y pêcher les bulots, hop sans tablier, juste le temps de casser un œuf et d’attraper le pot de moutarde. Mais, si vous me demandez de faire une vinaigrette, j’ai la flemme et je déclare forfait. J’ai bien essayé de travailler là dessus mais finalement l’art de la vinaigrette m’est complètement inconnu. Ce que je préfère c’est le vinaigre, de cidre évidemment, une bonne huile d’olive et c’est tout. Oui , de l’herbe, de l’ail mais ne va pas m’arroser le tout de ton vinaigre brun spécial arôme salade, couleur caramel, tu sais le caramel au sulfite d’ammonium…. autrement appelé E 150D.
Préférons en un bio avec du vinaigre de vin et du mout et c’est tout. Et si nous pensions bien faire en achetant la bouteille label machin et IGP et bien c’est raté, on s’est plantés. Si tu arrives à déchiffrer la composition, tu le remarqueras le E 150D cet additif mutagène et tête de mort. On le trouve dans tout ce qui ressemble de près ou de loin à du caramel de type préparation industrielle : boissons sodas même ceux sans sucres, et autres colas mais aussi bières, sauces, bouillons, vinaigres, sauce salade, chewing-gum gum, jambons, cornflakes, pâtés, vins, spiritueux, carambars, crèmes desserts, glaces, miettes de thon tomate, confit d’oignons, œufs de lompe, poulet grillé, flans, tablettes de chocolat, pizzas, boissons énergisantes, carpaccio, soupes, bonbons. Les douceurs qui n’existaient pas il y a 30 ans et qui maintenant sont sur toutes les tables. Nous croyons que que nous allons aider notre corps à se porter bien en mangeant des chips goût bacon ? Méfions-nous de la saveur barbecue qui s’immisce dans tous nos plats.
D’ailleurs c’est quoi le goût barbecue ? Fumé, grillé, rôti, cendré, goût poulet grillé… ah je ris.
Sommes-nous devenus addicts si facilement ?
Le rayon chips des supermarchés est un festival de mauvais goût.
J’adore les chips composées de pomme de terre, sel et huile, la base des ingrédients. Et puis il nous faut lire les étiquettes : chapelure, farine, yaourt, lactose, glutamate, sirop de glucose…
Dans un classique de chips empilées dans un tube hot et spicy on trouve jusqu’à 32 ingrédients différents !!!!!!
Les industriels osent même écrire sur certains paquets : goût sel !!!

Qui croyons-nous enfumer? Qui sont les rats de laboratoire ?

Jusqu’où les industriels vont-ils nous l’assaisonner ?
Et si l’on boycottait les rayons transformés et même la salade ionisée en sachet. Elle ne me fait pas d’effet, sans plus de vitamines ni de goût sauf du croquant, elle ne nous fait pas gagner 5 minutes en cuisine mais plutôt perdre en qualité, en environnement, en eau. Avez-vous remarqué au rayon fruits et légumes par jour cette douce vapeur diffusée près des salades ? Cela s’appelle la nébulisation, c’est pour nous rappeler que les fruits et les légumes sont des espèces vivantes.


Et puis j’aime, en cuisine, prendre un couteau et ciseler les endivettes que j’ai acheté au marché à ma maraichère préférée, qui vient de sa campagne à 5 h 30 le samedi matin, presque pour moi, oui j’ai envie de le penser. Avec des œufs, un cœur de Neufchâtel et selon la saison, des poires mmm un délice, des poireaux, des blettes et des fruits vivants. Ses carottes ont le goût de carottes et les croquer crues est un délice.
C’est un luxe, c’est le bonheur simple du samedi.
Et à chacun ses corvées, avec ou sans tablier.

2 Comment

  1. miam quel régal tu nous donnes là Doudou dis-donc ! j’ajouterais 2 pointes de pissenlit. pour la couleur : )

  2. C’est toujours bien un petit rappel sur le mauvais goût alimentaire dans lequel on baigne! Hauts les cœurs sur les produits/variétés non transformés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.