La Recouserie

À la Recouserie toutes les fripes rient
Blog

Le bonheur est dans le poil

Stupeur au rayon beauté hygiène

Le rayon femme poils est aussi grand que le rayon homme poils… Celui des femmes c’est le rose… le bleu gris cest celui des hommes.
Les rasoirs ressemblent à des jouets. Pour les hommes c’est très technique pour les femmes c’est girly. Des promesses de peau satin, Lady qui glisse, Vénus lisse, extrême beauté … Des jouets, des manches très ronds et larges rien de pointu surtout pas. Attention à ne pas se croire au rayon jouets d’un sex shop.
Des anti repousse, des mousses et rasoirs girly, des pinces à épiler, des cires froides ou chaudes, des bandes, des lotions apaisantes, du gommage qui prépare ma peau, du avant, du après…. Les prix flambent au rayon rasoirs et attention c’est très  rose !!!!! C’est bizarre mais ça ressemble à un catalogue de jouets avec ses panoplies sexistes. Dure et difficile la barbe de ces messieurs, lisse et satinée la peau des filles. En pack aussi donc cela veut bien dire que plus tu t’en sers plus ça repousse. Effectivement c’est une industrie et aucun relâchement ne sera toléré. Aucune séance de torture tu ne rateras pour avoir des jambes, aisselles photoshopées. Évidement je ne parle pas ici de la séance chez esthéticienne es poils avec slip en plastique pour cause d’hygiène où  de l’utilité de se débroussailler le sif ou pas…
Je parle du temple de la retouche facile, notre salle de bains…
Et si j’achète un rasoir homme tout bleu ça va me pourrir la jambe?
Bon ce n’est pas le tout d’avoir investi dans du bon matériel maintenant il va falloir s’en servir. Nos bombes de mousse à raser ne sont pas les mêmes, nos déo non plus, ils respectent le ph de ma peau et des zones sensibles.

Aux poils etcetera

A celui ou celle qui me répond oui mais sinon ça sent… tu préfères sentir l’aloe tahiti que la vraie odeur de ta peau? Même si parfois cette odeur est plus proche du double wc harpic ? A qui voulons-nous faire croire que lorsque nous levons les bras un enivrant parfum de sous bois aromatisé vanille-passion déboule? Et alors dans ta culotte c’est jasmin bublegum ? Pour qui l’écran de fumée ? Comme les parfums de lessives, maintenant il y a le coton, j’adore. Pour quand l’arôme « eau » ? Ah, c’est déjà en rayon ?
Et alors, l’hygiène à outrance moi j’ai toujours trouvé ça suspect. Mon odorat très développé eSt sensible et j’apprécie le parfum mais pas lorsqu’il recouvre tout le reste. Ainsi je sens à travers les effluves de ton anti transpirant 48 h anti traces blanches … : la sueur, le tabac froid, la friture de la veille, la bière…au choix. Le négligé aussi. À quoi bon se laver puisque l’on nous promet du dessous de bras frais pour 48 h.

Photo de Lynn Goldsmith, Patti Smith Group – Easter, 1978

Hop on instaure une routine arrachage de poils.
On a le choix dans les outils de torture, des séances au laser, à l’orientale.
Les hommes aussi, ils font pareil, s’épiler le torse, les aisselles, les épaules… Ils évoquent l’hygiène, le poil ça gratte ça tient chaud quand je fais du sport. Celui que l’on tolère et qui est très à la mode est tout entier dans la barbe. Les sumériens s’épilaient entièrement le visage pour pouvoir se coller au menton une barbe postiche…. va comprendre.
Plus on arrache mieux ça repousse, tu as compris le mécanisme ?
À celles et ceux qui s’épilent les aisselles et autres recoins de manière frénétique je voudrais dire ceci : Le poil à une fonction et ouiiiii il protège la peau les muqueuses de la chaleur poussière froid, c’est un régulateur thermique. Et en supprimant le poil on ne supprime absolument pas la transpiration et alors elle va où du coup la transpiration ? Et bien partout…. D’autant que tout le monde n’a pas la touffe hyper velue.
Donc une aisselle lisse transpire et oui puisque je te dis que le poil est précisément là pour retenir la transpiration.

Et ne venez pas me parler d’hygiène

Associer les poils avec hygiène ça veut dire que le poil c’est sale…? Non, cela n’a rien à voir. Le poil serait à bannir des jambes pour les femmes et vénéré pour la barbe de ces messieurs ?
Mais seulement pour les nanas ? Donc le poil est tricard, on n’en veut pas et du coup on n’en montre même pas dans les pub satin machin pour s’épiler sous la douche… vous avez remarqué ?  Les femmes se rasent des jambes déjà rasées.

Pourquoi en aurais je honte? La honte ce sont des poils qui se mettent à pousser en dehors des zones habituelles. Si tu es une femme et que tu as des poils sur les mamelons ou des touffes dans les oreilles, des poils au visage, sur les pieds… ce genre de chose, c’est inhabituel donc déroutant.
Tellement plus simple de se laisser en poils, toute cette énergie à les cacher, les nier, les extraire, les arracher, avec des engins de torture. Puis hydrater sa peau qui rougit, qui boutonne, qui s’irrite. Les poils rebelles qui poussent sous la peau… Mais pourquoi aurais je honte d’avoir des poils sur les jambes ? J’ai des poils à un endroit où il est normal d’en avoir…
Est ce que Barbie ou ses copines ont du poil aux pattes ? Vite j’ai besoin d’un modèle poilu qui s’assume. J’ai voulu tenter une recherche sur le Web mais « poupée » et « poils » en même temps dans un moteur de recherche ça n’a pas donné les résultats que je cherchais…

Revenons en arrière …

Nous sommes au début du 19eme siècle en Angleterre
Je suis une jeune héroïne de la littérature anglaise, je suis une des soeurs Bennett dans Orgueil et préjugés. Je suis vêtue d’une robe légère au tombé antique et aérien, la taille haute même carrément sous la poitrine. Par dessus je porte une courte veste aux manches très longues un spencer croisé sur le devant. Dans mes cheveux des rubans et j’ai un châle brodé à franges. J’adore  me promener dans la campagne anglaise et j’ai la passion de courir la lande sous la pluie. Voilà le décor et devinez quoi ? Sous ma robe des bas clairs et sous les bas je garde mes poils. Les bains de mer n’étant pas à la mode la question du bikini ne se pose pas. Donc je suis une héroïne romantique chef de file de la littérature anglaise et j’ai des poils !!!!! Ah que ça fait du bien de l’écrire. Ça marche aussi avec d’autres personnages.

Prenons Sophia Loren, à une période de sa vie elle passe son temps à la une des magazines levant les bras, prenant la pose en robe bustier et dévoilant ses aisselles pas rasées. Rien de revandicatif mais du naturel.

Sophia Loren – Ciné revue juillet 1967

C’est sûr il n’y aura plus grand chose à lire dans les magazines de mode avant l’été car le poil fait vendre, c’est inépuisable. Concentrons plutôt nos efforts sur des causes fondamentales comme la perte de cheveux par exemple ou alors pensons développement durable peut être : comment se teindre les poils en vert, les tresser, en faire des coussins, du combustible… etc.

Spéciale dédicace à Burt Reynolds, homme poilu et moustachu qui posa nu en 1972 pour Cosmopolitan tout en poils et sur une peau de bête en plus. Cette photo, qu’il regretta par la suite, immortalisera à jamais pour certain(e)s le fantasme de l’homme à poils un peu comme la moustache de Freddy Mercury qui frétille (pour d’autres)…

Le poil c’est du vrai, du laisser aller, de la sueur aussi si tu veux pour aller avec. C’est doux, c’est rugueux, c’est drôle, c’est pas lisse quoi, c’est notre identité. Aussi un frémissement qui attache la lumière, ça cache aussi évidemment, le corps se dévoile alors tout doucement.
Interrogeons-nous sur la place du naturel aujourd’hui. Et sur la lutte acharnée que l’on voudrait nous faire mener contre les poils. Une guerre s’est déclarée, elle touche à mon intimité et elle touche aussi au porte monnaie. Dans une vie de femme combien de mousses à raser, d’anti machins, de rasoirs… de quoi remplir une baignoire ?

 

3 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.